Le Cetim et Bureau Veritas unissent leurs forces

À l’occasion du dernier salon Hyvolution, dédié à la filière hydrogène, Bureau Veritas et le Cetim, centre technique des industries mécaniques, ont signé un partenariat de collaboration. Son but : proposer une offre commune de services visant à accompagner le développement des industriels au sein de la filière hydrogène française en s’adressant à l’ensemble de la chaîne de valeur.

Le Cetim et Bureau Veritas se sont rapprochées sur la base du constat de leur complémentarité. L’objectif de ce partenariat est de pouvoir traiter des enjeux d’entreprise plus globaux par un accompagnement sur la totalité de la chaîne de valeur, Bureau Veritas intervenant sur la partie réglementaire et analyse de risques, quand le Cetim se focalise sur l’aspect opérationnel et technologique via ses essais et ses expertises mécaniciennes.
« Cette complémentarité nous permet d’avoir une vision plus générale du traitement des gros enjeux industriels », résume Jean le Coz, responsable marché énergie au Cetim. Didier Fribourg, responsable du projet stratégique HyMEET, explique que « dans le cadre d’un support commercial apporté aux industriels en vue de l’évolution de la filière hydrogène, ce rapprochement rend possible l’élaboration d’une offre commune sur l’ensemble du cycle de vie des projets et du développement des produits, de la conception à l’industrialisation, du système aux matériaux. »
Cette complémentarité permet de renforcer l’accompagnement des industriels dans le développement de briques technologiques spécifiques - électrolyseurs, compresseurs, piles à combustible, réservoirs - indispensables à l’émergence d’une filière française performante et à visée internationale. « Les acteurs du domaine de l'hydrogène sont confrontés à des défis majeurs : un paysage réglementaire et normatif en constante évolution, une chaîne logistique qui se transforme radicalement, et l'impératif de maîtriser à la fois coûts et délais de production. Sans oublier les notions de durabilité des équipements de production, de transport et d’usage de l’hydrogène » confirme Clément Poutriquet, responsable du Centre d’Excellence Hydrogène et dérivés chez Bureau Veritas.

Un traitement global adapté aux problématiques de l’hydrogène
Les industriels pourront ainsi bénéficier d’un guichet d’entrée mutualisé, capable d’apporter une réponse globale à leurs problématiques et de bénéficier d’une réponse coordonnée sur les domaines d’expertise des deux entités. La mise en place de pilotage permettra d’analyser les différentes informations et les besoins pour continuer à développer une offre commune débordant du domaine de compétences de ces deux grands acteurs que sont le Cetim et Bureau Veritas afin de proposer une réelle valeur ajoutée sur les sujets adressés à l’un ou l’autre.
« Le fort développement de la filière hydrogène concourt à la réindustrialisation de la France. L’alliance de compétences entre le Cetim et Bureau Veritas permet aux acteurs industriels de disposer d'un guichet unique et d’une réponse complète aux enjeux de sécurité et de développement d’une supply chain de confiance » souligne Jean-Baptiste Gillet, directeur en charge de l’énergie, des transports et de l’industrie de Bureau Veritas.
L’hydrogène constitue l’une des solutions de décarbonation privilégiées pour le plan France 2030. Les industries et plus particulièrement les métiers mécaniciens ont une place centrale à jouer dans cette optique de mobilisation optimale de l’ensemble de la filière, de la production aux différents usages, en passant par le stockage et la distribution, notamment via la fourniture d’équipements adaptés à ces différents stades. Un objectif gagnant-gagnant puisqu’en apportant leur valeur ajoutée à ces développements stratégiques pour le pays, ils bénéficient également de véritables opportunités de développement.