Toute l'actualité de Traitements & Matériaux

APS Coating Solutions, filiale de MECAPOLE Spécialités, renforce son activité projection thermique et développe son offre de services avec l’acquisition de Métrasur, Métrasur Services et Lorilleux.

Annoncée en décembre 2023 à l’occasion des 75 ans du centre de recherche de l’industrie belge de la céramique et des 50 ans de l’INISMa, le Français Pollen AM dévoile sa stratégie de développement à l’international, incarnée en Wallonie avec cette entité spécialisée dans la fabrication additive de céramiques techniques.

L'événement européen de référence de l'année pour le traitement des matériaux : traitements thermiques, revêtements et fonctionnalisations des surfaces, rassemblera industriels, fournisseurs et chercheurs pour débattre des innovations technologiques et partager les retours d'expérience.

À l’occasion du dernier salon Hyvolution, dédié à la filière hydrogène, Bureau Veritas et le Cetim, centre technique des industries mécaniques, ont signé un partenariat de collaboration. Son but : proposer une offre commune de services visant à accompagner le développement des industriels au sein de la filière hydrogène française en s’adressant à l’ensemble de la chaîne de valeur.

ECM annonce l’acquisition de l’entreprise allemande IOS, Industrie Ofen Service. Ce rachat doit permettre à ECM d’accroître son offre de services, de renforcer ses équipes et de poursuivre le développement d’IOS.

La start-up deeptech Vulkam, près de Grenoble, est spécialisée dans les alliages d’aciers amorphes. Elle vient de lever 34 millions d’euros. Forte de 30 personnes actuellement, les effectifs devraient très bientôt passer à 35 puis 50 salariés, grâce en partie à ces fonds. Compte tenu des propriétés de ces alliages, le marché semble très prometteur. BPI France et le groupe SEB, notamment, soutiennent cette démarche.

Le CNES, Centre national d’études spatiales, et le DLR, Centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique, ont confié aux spécialistes du Cetim, Institut technologique labellisé Carnot, l’étude d’éléments en mousses d’aluminium pour protéger des composants critiques du Rover d’exploration de la mission MMX pilotée par l’agence spatiale japonaise.

L’annonce par la Commission européenne de son intention de retirer le chrome hexavalent de la liste des substances soumises à Autorisation[1] et d’introduire une Restriction[2] quant à ses usages est un véritable coup de théâtre. Motif invoqué : le chrome hexavalent monopolise une trop large part de l’activité de l’ECHA, du fait du traitement des nombreux dossiers de demande d’autorisation, au détriment de la vocation initiale de REACH qui est de réduire les risques sur l’ensemble des substances qui peuvent être préoccupantes.

Le laboratoire de Physique des Matériaux et de Surfaces (LPMS) et le Laboratoire Interactions, Dynamiques et Lasers (LIDYL) s'associent pour créer l'équipe commune de recherche DICO et développer leur coopération scientifique, notamment dans le domaine des matériaux quantiques.

Le 28 septembre 2023, Marjorie Cavarroc, ingénieure R&T et experte en matériaux et procédés chez Safran Tech, a remporté le prix de la catégorie « Femme de R&D ». Cécile Dubrovin et Elysabeth Da Silva Jaslier étaient également finalistes dans les catégories « Femme internationale » et « Femme Commerciale ».

La communauté de la fabrication additive se donne rendez-vous sur le salon allemand Formnext, à Francfort, du 7 au 10 novembre prochains. Plus de 800 exposants et 30 000 visiteurs y convergent chaque année pour faire de Francfort la capitale de la fabrication additive.

Greenkote, développeur et fournisseur de revêtements anticorrosion, vient de créer une joint-venture avec le belge Duroc, spécialisé dans le traitement de surface. Ce partenariat rend accessible dans l’Union européenne les compétences de Greenkote en matière de revêtements.

Des grades de UHMWPE thermoplastiques peuvent remplacer le PTFE dans de nombreuses applications pour lesquelles les propriétés particulièrement élevées de résistance à la température et aux produits chimiques des polymères fluorés ne sont pas nécessaires.

3D Systems a annoncé la vérification réussie des propriétés du GRX-810, le nouveau superalliage de fusion laser sur lit de poudre de la NASA. 

Thématiques d'actualités