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La prise en compte de l’éco-conception et du recyclage dans le développement automobile est aujourd’hui incontournable. La suppression des métaux lourds dont le chrome VI fait partie des challenges à relever à court terme. Le développement des filières de recyclage pérennes, ainsi que l’augmentation de l’intégration de matière recyclée dans les véhicules sont des axes de travail à ne pas négliger.

Prévenir les défaillances d’installations industrielles est indispensable. Différentes méthodes CND permettent de remplir cette fonction tout en maintenant l’installation en service. L’utilisation de techniques non conventionnelles se développe chaque jour davantage.

N°374 - Octobre 2006

La traduction et l’analyse de la norme AMS 2750D ont été demandées au Cetim. Ses commentaires permettent de guider les industriels pour l’application de la norme avec les moyens disponibles en France.

La méthode de caractérisation sans contact via un microscope thermo-élastique est particulièrement adaptée à l’imagerie subsurfacique et à la caractérisation des couches minces, que ce soit d’un point de vue qualitatif ou quantitatif.

L’usure des moules de fonderie sous pression est liée à de nombreux paramètres inhérents à l’outillage et à son utilisation. Pour le fondeur, les outils doivent entrer en production avec une métallurgie capable d’assurer la durée de vie souhaitée. La présente étude a pour objectif de définir, en fonction de l’épaisseur de l’empreinte, une vitesse minimale de refroidissement à atteindre lors de la trempe de blocs en acier X37CrMoV5-1 pour obtenir une structure, une…

Il y a trente ans apparaissaient les premières lignes de trempe sous presse automatisées. Si l’objectif premier était alors de maîtriser les déformations inhérentes au processus de traitement thermique, le développement rapide de ce procédé s’explique également par les économies importantes qu’il entraîne. Et se justifie du fait de sa fiabilité, malgré la complexité grandissante des pièces à traiter (1).

Les nuances micro-alliées sont fréquemment utilisées pour les pièces forgées du domaine automobile de part leurs avantages économiques et techniques. Nous nous intéresserons plus particulièrement aux effets d’un revenu pratiqué sur deux nuances bainitiques, l’une moyen carbone et l’autre bas carbone.

La plupart des pièces revêtues utilisées dans le domaine de l’outillage et de la mise en forme sont soumises à des chocs répétés ou à des chargements cycliques. Lorsque ces pièces sont correctement dimensionnées et que les choix des matériaux sont adéquats, leur endommagement va être lié à des mécanismes de fatigue superficielle. Afin d’améliorer la durabilité et le comportement tribologique de ces pièces, les dépôts durs de type PVD semblent particulièrement adaptés.…

Pièces d’usure et de sécurité, les roues et les essieux de chemin de fer répondent à des sollicitations importantes en service, en terme de charge et de vitesse. Pour cela, le dimensionnement métallurgique joue un rôle tout aussi important que le dimensionnement mécanique. Les roues et les essieux sont réalisés en acier au carbone. Point clé du processus d’élaboration, le traitement thermique associé à la nuance optimisée pour le service requis, permet d’obtenir les…

La démarche qualité est une entreprise souvent délicate à mettre en œuvre. Au travers de cet article, nous vous proposons de découvrir l'organisation de la démarche qualité dans le développement des aciers chez Ascométal. Le développement des nouvelles métallurgies à Ascométal est organisé selon les grandes phases suivantes : choix des objectifs de recherche et développement, conduite des avant-projets et des projets, phase de développement du produit nouveau. Cette organisation…

La cémentation gazeuse sous atmosphère contrôlée est le procédé le plus répandu parmi les traitements de durcissement superficiel par diffusion. Depuis quelques années, un procédé analogue est parallèlement développé dans des fours sous vide avec certains avantages comme une forte compatibilité avec l’environnement et une absence d’oxydation superficielle inter cristalline. L’application des procédés sous basse pression ou assistés plasma est freinée par les coûts, aussi…

N°367 - Novembre/Décembre 2005

Les essais très variés pratiqués au laboratoire de métallurgie amènent à exprimer des résultats et à les interpréter d’un point de vue statistique. De nombreuses notions en statistiques s’avèrent alors nécessaires : exprimer correctement un résultat, comparer des valeurs, comparer deux groupes de valeurs, savoir faire une régression simple…Ce sont ces notions que doivent acquérir les élèves souhaitant travailler en laboratoire.

Un nouvel alliage d’aluminium, dont les caractéristiques mécaniques à chaud élevées permettront la conception d’une roue freinée acceptant un environnement thermique plus sévère, a été développé par Messier-Bugatti avec la collaboration d’Otto Fuchs. Afin de faire décroître de façon significative le coût à l’atterrissage des freins carbone, tout en étant capable de répondre aux exigences de plus en plus sévères des avionneurs en termes de sécurité, il est…

La fonctionnalisation des surfaces à l’échelle nanométrique s’est développée avec grand succès au cours des dernières années. Son principal domaine d’application avaient été les améliorations des produits existants par une maîtrise des propriétés physico-chimiques et/ou des propriétés mécaniques des sections critiques d’un composant pour qu’il remplisse sa fonction d’une façon durable et fiable même dans des environnements sévères. La fonctionnalisation des…

Les méthodes de prétraitement thermochimique et de dépôt par phase vapeur ont fait une forte percée dans la technologie de production moderne. Alors que les méthodes de prétraitement thermochimique étaient conçues pour la production à grande échelle, c’est-à-dire l’industrie automobile, le PVD a été confiné pendant plusieurs décennies dans les applications de pointe comme l’industrie des semi-conducteurs et les revêtements optiques. Grâce au développement rapide de la…

L'usinage de pièces cémentées puis trempées est un processus d'autant plus long et coûteux que les déformations des pièces à la trempe sont importantes. Il présente également un risque de rebut si les déformations sont excessives relativement à l'épaisseur de la couche cémentée. L'utilisation de procédés de trempe au gaz dont l'efficacité pour réduire les déformations de trempe est maintenant prouvée, se développe car ils permettent de réduire les coûts et d'améliorer la…

La trempe gazeuse permet d’optimiser les cycles de refroidissement des pièces traitées et offre une meilleure reproductibilité des traitements thermiques par rapport à des trempes en fluides vaporisables. Par contre, le refroidissement, que ce soit en termes de vitesse ou d’homogénéité, doit être amélioré ; des calculs numériques le permettent. Des campagnes expérimentales ont été menées et les résultats confrontés à ceux de simulations numériques. Tour d’horizon de la…

Parmi les plus anciennes commissions en action au sein de l’A3TS, la Commission Fluides de trempe est un outil précieux pour les professionnels qui leur permet d’être informé des dernières évolutions techniques et réglementaires. Différents travaux sont en cours et devraient aboutir prochainement. Par ailleurs, la commission compte s’ouvrir aux fournisseurs de gaz pour la trempe gaz et ainsi la commission fluides de trempe couvrira tous les domaines : huiles, polymères, sels et gaz…

L’économie de l’ingénierie des matériaux revêt quatre dimensions fondamentales : coïncider avec la perspective des clients, construire une solution matériau qui apporte un "plus" de valeur, s’intéresser à la ”variabilité” engendrée dans cette construction car cette variabilité est destructrice de valeur, et enfin, développer la technologie en priorité là où la valeur apportée et le prix acceptable (par le client) permettent de retirer un bénéfice équitable (pour le…

Les fours sous vide de trempe gaz sont reconnus pour la qualité, la fiabilité et la reproductibilité du traitement qu'ils procurent. Plus précisément, ils peuvent s'adapter aux besoins spécifiques de chaque type d'application en utilisant différents modes de refroidissement. Les méthodes actuelles d'usinage de l'acier permettent la réalisation de pièces de grandes dimensions, très ouvragées, présentant de fortes hétérogénéités de section et des tolérances d'exécutions très…