Matériaux & Procédés

Un processus de cémentation plasma par le carbone à basse température a été récemment développé pour l’ingénierie des surfaces des aciers inoxydables austénitiques afin d’obtenir une amélioration simultanée de la résistance à l’usure et à la corrosion. Les propriétés chimiques et mécaniques ainsi que les caractéristiques de structure de cette couche de cémentation réalisée sur un acier AISI 316 dans une fourchette de température de 400 à 600°C ont fait l’objet d’études antérieures. Cet article est axé sur la stabilité thermique de la couche de phase S au carbone. L’examen a été mené sur des échantillons présentant une couche constituée d’une phase S ayant subi un recuit isotherme afin de déterminer les propriétés et les microstructures  de la phase S en fonction de la température. Les résultats montrent que la phase S est une phase métastable. Lorsqu’elle est soumise à un recuit à certaines températures pendant un temps suffisamment long, le carbone de la phase S se décompose en carbures de chrome. En conséquence, la résistance à la dureté et à la corrosion varient également. On a construit un diagramme préliminaire de transformation isotherme qui constitue un guide de base pour la réalisation d’acier inoxydable austénitique cémenté plasma à basse température.

L’évolution de la réglementation concernant l’utilisation des solvants chlorés, et notamment l’élimination du trichloréthylène en 2005 et une menace à terme sur le perchloréthylène, nécessite de revoir fondamentalement les technologies de nettoyage et de dégraissage des surfaces métalliques avant traitement thermique et traitement de surface. Les perspectives offertes aujourd’hui sont celles des machines utilisant des solvants chlorés autorisés en machine fermée et les machines de lavage utilisant des lessives alcalines. Une nouvelle opportunité apparaît avec l’utilisation d’esters méthyliques d’origine végétale soluble dans l’eau avec un bon pouvoir dégraissant. Ces produits devraient permettre de concevoir des lignes de nettoyage des surfaces métalliques en substitution à d’autres solutions.  

Alternative au dégraissage par solvants, le CO2 supercritique est un procédé de nettoyage « à sec » * qui répond à la pression environnementale qui pèse sur les industriels aujourd’hui.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam vel erat nec nisl tristique eleifend quis sed sapien. Sed et ex efficitur, aliquam tortor id, interdum dolor. Phasellus molestie imperdiet elit, in iaculis eros facilisis at. Sed nec lectus diam. Integer vitae magna ac purus pretium rutrum hendrerit vel nunc. Praesent feugiat dapibus semper. Nulla a cursus velit. Aliquam a facilisis sapien, ac eleifend ipsum. Nunc vehicula nulla eget justo facilisis ultricies. Aenean consequat risus sit amet iaculis vehicula.